Delphes.org
Et sinon dans la vie, ça va ?
La Basse - Musique -

ça tabasse :

Après un parcours musical scandaleux à la clarinette durant ma petite enfance et des remontrances pédagogiques multiples, je me suis finalement mis à la basse à l'âge de 17 ans. J'ai retiré deux leçon, la clarinette c'est la classe (ou pas) si tu t'appelles Christian Morin et que les profs de clarinettes sont sympas (mais pas assez visiblement pour en venir à bout d'un indécrottable joueur de pipeau comme moi).


Ce choix s'est surtout fait en raison du manque de bassiste et du volume sonore généré par une batterie et incompatible avec une maison calme et paisible. J'ai donc fait mes armes sur ....... une guitare classique ! Et il a bien fallu se rendre à l'évidence qu'on était assez loin du gros son lourd et baveux recherché et qu'en matière de vibrations sonores. J'ai donc du me résigner à acquérir une basse ! fichtre ! Il s'agissait d'une Aria Pro 2 dont je garde un excellent souvenir au demeurant.

J'ai ensuite eu la chance de rencontrer l'excellent Dan Goguely (tout pour le bassiste) à Besançon et chez qui j'ai acquis ma Jazz Bass US.
Cette basse m'a vraiment fait prendre conscience du potentiel de l'instrument. Par la suite, j'ai aussi possédé quelques temps durant une jazz bass "Marcus Miller" avec le fameux préampli Sadowsky (qui envoie du paté mais aussi du son !). Mais quelques années après j'ai préféré revendre cette magnifique basse au profit d'une sandberg Panther Special. Elle là, la claque : j'ai aimé ce coté nerveux et propre des basses Sandberg. Une fois contaminé, j'ai eu l'idée (malheureusement pour mon banquier mais surtout mon compte) de commander un Panther custom 5 cordes quelques années après.

Pour couronner le tout, vu que je manquais un peu de basse, je me suis offert une basse de Luthier chez GMR et là aussi, aucune déception, un travail d'orfèvre (mais surtout de Luthier, c'est ce qu'on lui demande avant tout) et des qualités sonores irréprochables.



   

Coté ampli

Du coté de l'amplification, je ne saurais que recommander des marques comme Fender, EBS ou Ampeg



Références : 

Mes références sont multiples et variées (et la liste n'est pas exhaustive) :
- jaco pastorius
- etienne mbappe
- victor wooten
- alain caron
- richard bona
- sting
- marcus miller
- stanley clarke
- manou gallo
- bootsy collins



ajouter un commentaire

votre nom*
votre mail (non publié sur le site)
votre message*
code de sécurité*
* informations obligatoires

delphes.org - 2018 - powered by beclair | à propos