Delphes.org
Et sinon dans la vie, ça va ?
- record & mix - les preamplis

# qu'est ce qu'un pré-ampli ?

Le rôle d'un prémpli est d'amplifier le signal qui sort d'un micro ou transducteur (ex : cellule de violon). Le rôle du préampli est d'assurer un niveau suffisant pour permettre le mixage ou la diffusion de ce signal. Il ne doit pas être confondu avec un ampli de puissance qui lui sert à amplifier très fortement un signal pour permettre son écoute comme un amplificateur guitare (qui lui intègre à la fois un prémpli et un ampli de puissance) ou une enceinte amplifiée.

Différentes technologies peuvent être utilisées pour pré-amplifier un signal (transistor, lampe, mixte..) et les préamplis peuvent avoir différentes formes (intégré à un piste de mixage, format Rack, format 500...) et présentés de nombreuses options (inverseur de phase, trim, alimentation phantôme, entrées DI, pad).

# Prémpli à transistor.

Faciles à produire, à réparer et résistants, les préamplis à transistor sont les plus répandus. Vous verrez souvent FET qui est l'équivalent de transistor.

le plus connu des préamplis transistor, le Neve 1073


# Quelques références du marché

- FOCUSRITE ISA
- UNIVERSAL AUDIO 610
- NEVE 1073
- TELEFUNKEN V72


# Prémpli à lampes.

Historiquement les prémiers préamplis utilisaient des lampes. Cette technologie quoique très robuste présentent cependant plusieurs inconvénients : fragile, réparation couteuses, difficulté à être produit à grande échelle.. En revanche, ils présentent une vrai couleur sonore et sont souvent utilisés pour leur signature sonore.



un standard dans les préamplis à lampe, le VT-737 SP


# Quelques références du marché

- AVALON VT-737SP
- MANLEY CORE
- TUBE-TECH MP2A
- Millennia STT-1 (FET + Lampe)


ajouter un commentaire

votre nom*
votre mail (non publié sur le site)
votre message*
code de sécurité*
* informations obligatoires

delphes.org - 2018 - powered by beclair | à propos